1 adulte + un enfant (Jardins et contes)

Charles Perrault vous est conté dans un superbe décor de contes de fées.

Charles Perrault (1628-1703) resté célèbre pour ses contes, fut aussi directeur du Trésor Royal et travailla avec Louis de Breteuil, Contrôleur Général des Finances de Louis XIV. Pour lui rendre hommage, Breteuil est devenu le château des contes de fées.

Sept contes de Perrault dans les jardins et les dépendances du château : Confiez sans crainte vos enfants à la conteuse du château présente tous les mercredi :

· Cendrillon et le Prince s’échappent du bal pour se retrouver dans le pavillon du labyrinthe.

· La Belle au Bois Dormant est endormie dans la chambre du château, le Prince Charmant s’apprête à la réveiller alors que la fée réveillera tous ses amis.

· Le Petit Chaperon Rouge se retrouve au chevet du loup installé dans le lit de la « maison de poupée » devenue la maison de Mère-Grand.

· Le Petit Poucet se réfugie avec ses frères dans le fruitier de la maison de l’Ogre. Bien que cette situation soit très périlleuse, le Petit Poucet, le plus petit, mais le plus malin de sa famille, saura se tirer de ce mauvais pas.

· Peau d’Ane, ayant fuit l’amour dévorant de son père, se cache dans une métairie où elle est chargée des travaux les plus ingrats, elle n’a cependant pas quitté sa bague… La scène se déroule dans l’ancien lavoir du château.

· Le Chat Botté, habillé en mousquetaire trône dans la petite écurie. Il menace de « hacher menu comme chair à pâté » les serviteurs du domaine de l’ogre s’ils ne déclarent pas au Roi que château, terres et bois appartiennent au Marquis de Carabas.

· Barbe Bleue s’apprête à tuer son épouse qui, curieuse, a pénétré dans la pièce interdite. La malheureuse femme, dans la salle de chasse décorée d’exceptionnelles terres cuites du XVIIIè siècle, appelle sa soeur au secours : « Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ? »… « Je ne vois que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie »… « Je vois deux cavaliers mais ils sont bien loin encore »… Les cavaliers, leurs frères, l’un Dragon et l’autre Mousquetaire sauront sauver l’épouse à demi morte !

Les jardins à la française

Les jardins et le parc du Château, d’une superficie de 75 hectares, sont ouverts au public dans toute leur intégralité.

Des jeux pour les enfants, le labyrinthe et des aires de pique-nique sont à la disposition des visiteurs.

Situés au sein du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ils offrent des vues superbes sur des coteaux boisés, vierges de toutes constructions.

Les jardins situés de part et d’autre du château se sont structurés tout au cours des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècle. Mais deux célèbres paysagistes vont marquer définitivement ce paysage de leurs empreintes à la fin du XIXè siècle : Henri et Achille Duchêne. Le miroir d’eau, les buis taillés en mosciique ou en boule et les 34 topiaires d’ifs en forme de pyramides tronquées introduits alors, vont devenir, un siècle plus tard, des ornements majestueux.

Pour le goûter vous pouvez deguster des crêpes dans le petit salon de thé.

Situation : le château est à 35 km au sud-ouest de Paris en Vallée de Chevreuse

En voiture de Paris : à la Porte de Saint Cloud suivre Bordeaux.
Au Pont de Sèvres, emprunter la N118, sortir à Saclay.
Prendre la N306 vers Chevreuse jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse,
puis aller aux Molières et suivre l’itinéraire fléché (direction Cernay la Ville).

Jours et heures d’ouverture : Visites tous les jours de l’année.

Le parc ouvre à 10h00, les visites guidées du château commencent à 14h30 tous les jours de l’année. Visite supplémentaire à 11h30 les dimanches et jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne. Départ de la dernière visite guidée à 17h30.

TENUE Tenue confortable et respectueuse des lieux.
DUREE Environ 3 heures. Prenez votre temps et profiter du splendide jardin et du salon de thé.
NOMBRE_DE_PARTICIPANTS Tarif pour un enfant et un adulte pour la visite des jardins et pour les contes.
RESERVES Réservation.
ACCOMPAGNATEURS Un adulte doit accompagner l’enfant.
CERTIFICATS Immortalisez la journée !
CONTRE_INDICATIONS Sans contraintes particulières.
AGE A partir de 6 ans.
POIDS Pas de contraintes.
CAMERA Caméra et appareil photos sont les bienvenus.
ASSURANCES Activité couverte par une assurance.