Brevet EFP plongeur niveau 1

Immergez-vous dans le fascinant monde sous-marin. Venez-vous préparer votre brevet de niveau 1 dans des conditions optimales d’environnement et de sécurité.

BREVETS PRÉPARÉS : Plongeur NIVEAU 1 / C.M.A.S. 1* Ecole Française de Plongée.

Plongeur de niveau 1 : Premier niveau de plongée, il permet une autonomie restreinte dans la zone des 20 mètres, en palanquée (Groupe de plongeurs), encadré par un guide de palanquée.

L’École Française de Plongée propose une plongée plutôt tournée vers le sport. Chaque niveau de plongeur offre des prérogatives bien précises définies par arrêté ministériel.
Chaque niveau comprend une formation théorique et une formation pratique, soit en cours collectifs sous la forme de stages, soit sous la forme de cours particuliers sur rendez-vous.

Les plongeurs reçoivent après évaluation un diplôme et une carte plastifiée qui atteste de leur niveau de plongeur et leur permet de plonger avant tout dans les structures Françaises mais aussi Européennes.
Le niveau 1, premier niveau de plongée, permet une autonomie restreinte dans la zone des 20 mètres, en palanquée (Groupe de plongeurs), encadré par un guide de palanquée.

LA FORMATION :
Un maître mot: la possibilité d’adapter la formation au plaisir de chacun, en toute sécurité. L’enseignement est conçu pour être agréable, vivant, et offre la possibilité d’un apprentissage par l’action, directement en situation d’expérience vécue.
La progression technique est la garantie d’une évolution en fonction des compétences acquises. Une autonomie graduée, adaptée aux besoins et aux capacités de chacun, permet de tenter l’expérience du Grand Bleu.

Le brevet Niveau 1 FFESSM permet d’obtenir, par équivalence directe, le brevet international de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) plongeur 1* reconnu dans plus de 90 nations.

Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace médian sous la direction d’un niveau IV au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n’a pas de prérogatives d’autonomie.

Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s’y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.

La durée de cette formation trimestrielle est répartie sur chaque trimestre calendaire.

OBJECTIFS :

L’objectif de cette formation est de permettre aux élèves à l’issue de la formation :

1) d’évoluer en toute sécurité dans l’espace médian en milieu naturel (zone des 20 mètres) avec un moniteur,

et,

2) d’évoluer en toute sécurité avec un autre plongeur de même niveau à une profondeur max. de 10 mètres (spécialité équipier).

NIVEAU REQUIS : néant

Être âgé au minimum de 12 ans (autorisation parentale pour les moins de 18 ans), être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée subaquatique

NOMBRE DE SEANCES :

Les séances de cours théoriques ont lieu une semaine sur deux, à la Piscine les mardi soir de 20h00 à 21h00, et les cours pratiques à la Piscine tous les mardi soir de 21h00 à 22h30 (10 séances). L’évaluation théorique vous est proposée à l’issue du stage. L’évaluation pratique se fait en continu.

TENUE Maillot de bain et serviette de bain. Le matériel et la combinaison vous seront prêtés.
DUREE Cours pratiques : 10 séances 1 heure 30 minutes.
NOMBRE_DE_PARTICIPANTS Tarif par personne. cours collectif.
RESERVES Réservation préalable.
ACCOMPAGNATEURS Les accompagnants doivent être signalés lors de la prise de rendez-vous.
CERTIFICATS Un certificat international PADI vous sera remis à l’issue de la formation.
CONTRE_INDICATIONS Certificat médical pour la pratique de la plongée subaquatique.
AGE Age minimum : 12 ans. Autorisation parentale pour les moins de 18 ans.
POIDS Maxi : 100 Kg
CAMERA Demande préalable au moniteur.
ASSURANCES Activité couverte par une assurance.