La carte cadeau, comment ça fonctionne ?

carte cadeau

Si vous recherchez un présent hors du commun pour une personne qui vous est cher, pourquoi ne pas lui offrir une carte cadeau ? Ce petit bout de carton (ou de plastique) vous évitera de faire le tour des magasins, et la personne qui le recevra ne pourra qu’être ravie. Une carte cadeau Le Petit Ballon sera, par exemple, un excellent présent.

Qu’est-ce qu’une carte cadeau ?

La carte cadeau est en quelque sorte un bon d’achat d’un montant défini, valable auprès d’un ou plusieurs vendeurs déterminés. Elle peut avoir différentes formes et différentes couleurs, mais toutes sortes d’informations sont généralement inscrites dessus (valeur, numéro de série, logo, etc.).

Il est possible de distinguer la carte cadeau mono-enseigne et la carte cadeau multi-enseignes.

La carte mono-enseigne ne peut être utilisée que dans les magasins ou le site du vendeur qui lui a émis. La carte multi-enseignes, quant à elle, peut être utilisée dans un réseau de plusieurs vendeurs.

La carte cadeau peut être définie comme le successeur du chèque cadeau, qui adopte à peu près le même principe.

Si actuellement, vous êtes à la recherche d’un présent pour quelqu’un qui vous est cher, pourquoi ne pas lui offrir une carte cadeau Le Petit Ballon par exemple ?

Pourquoi recourir à une carte cadeau ?

La personne qui recevra la carte pourra choisir un cadeau qui lui plaira vraiment. En effet, il n’est pas évident de deviner le genre d’article qui pourrait plaire à une personne, même si vous êtes très proche d’elle. Pour ne pas prendre le risque de lire une déception sur son visage, pourquoi ne pas la laisser choisir son cadeau ?

De plus, l’achat d’un cadeau est une tâche vraiment pénible. En période de fêtes, les magasins sont souvent bondés, et tout le monde se bouscule pour faire les courses. Face à une multitude de personnes qui recherchent peut-être la même chose que vous, il se pourrait que vous ne trouviez rien à acheter au final. Il est beaucoup plus simple d’offrir une carte cadeau qui vous évitera tous ces désagréments.

Comment s’en servir ?

La carte cadeau n’aura aucune valeur si elle n’est pas activée. Cette opération devra être effectuée au moment de l’acheter. La carte cadeau possède généralement un numéro de série, un code-barres ou une piste magnétique pour permettre son identification. Lors de l’activation, l’hôte de caisse enverra toutes ces informations à un serveur central. Après le traitement des informations, le serveur indiquera à la caisse si l’activation est réussie, ou non. Lorsque l’activation est confirmée, une petite facture qui porte toutes sortes d’indications (le nom de la carte, le montant, la date, et le numéro de série) sera imprimée. Une fois cette étape achevée, la carte pourra être utilisée par son bénéficiaire.

La personne qui recevra la carte cadeau n’aura plus qu’à la présenter dans un point de vente d’acceptation pour échanger le solde contre un article. Le vendeur va alors scanner le code-barres ou la piste magnétique de la carte pour s’assurer que celle-ci est bien valide, et qu’elle contient bien le solde indiqué.